L'Observatoire de Paris

L'Observatoire de Paris - Paris 14e

 

 L'Observatoire de Paris situé à l'extrémité de l'avenue de l'Observatoire au n°61, a été édifié de 1667 à 1671 sous Louis XIV d'après les plans de Claude Perrault . Les deux pavillons et les grilles marquant l'entrée, permettent d'admirer sa façade nord et la statue d'Urbain-Jean-Joseph Le Verrier (1811-1877), directeur de l'établissement de 1854 à 1870 et de 1872 à 1874.

 

entrée au nord

vers le jardin de l'Observatoire  

 

façade au sud

 vers le carrefour Port Royal et la rue Cassini

 

 

la salle méridienne

la coupole Arago 

 

Le grand télescope en 1900 

coupole de l'équatoriale en 1900

 

statues des rues

 

statue de Le Verrier

l'Observatoire en 1900 

statue de Le Verrier

 

l'Observatoire au XVII e siècle

l'Observatoire en 1869

 

l'avenue de l'Observatoire

 

Construit sur l'axe du Méridien de Paris, le bâtiment de Perrault  comporte deux étages au nord, au sud se trouve le jardin de l'Obervatoire qui donne sur le boulevard Arago. La statue de Le Verrier, l'astronome qui découvrit la planète Nepture a été réalisée par Henri Chapu (1833-189).

Ses quatre faces sont orientées vers les points cardinaux. Les ailes basses contiguës à la construction de Perrault ainsi que les coupoles coiffant l'ensemble datent du XIXe siècle.

Construit sur l'axe du Méridien de Paris, le bâtiment de Perrault  comporte deux étages au nord .Ses quatre faces sont orientées vers les points cardinaux.

Les ailes basses contiguës à la construction de Perrault ainsi que les coupoles coiffant l'ensemble datent du XIXe siècle.

La sobriété extérieure se retrouve dans l'agencement intérieur et son décor.

L'Observatoire a fait l’objet doté de constructions supplémentaires destinées à accueillir des instruments et des services toujours plus performants.

C'est le cas du pavillon de l'architecte Prouvé datant des années 1940.

 

accueil Paris    -   plan du site