Les jardins des Grands-Moulins - Abbé-Pierre - Paris 13e 

 

Les jardins des Grands-Moulins - Abbé-Pierre, situés notamment rue Thomas Mann au pied des anciens Grands Moulins occupés par l’université de Paris Diderot et d’une superficie totale de 12 000m², ont été inaugurés le 1e octobre 2009. Ils comprennent trois espaces différents: le jardin de l'Avenue de France, le jardin Central, et le jardin des Ecoles.

 

le jardin en terrasse au nord 

vers le nord

 

accès à la passerelle

 

 

l'esplanade des Grands Moulins vers la Seine

les anciens Grands Moulins

 

fontaine Wallace

 les anciens Grands Moulins

sculpture

 

l'escalier traversant le jardin plan des jardins

 

entrée du  jardin de l'avenue de France

le jardin de l'avenue de France

 

Le Jardin des Ecoles

le Mur des Pluies

 

Le jardin se veut écologiquement durable : arrosage, désherbage et tonte sont limités. L'eaux de pluie est recueillie sur les toitures des bâtiments voisins et dans les jardins, elle est traitée puis stockée dans une cuve de 700 m3 enterrée dans le jardin Central. La réserve d'eau alimente le Mur des Pluies et le réseau de rigoles des Carrés Nomades. L'excès d'eau des Carrés Nomades est récupéré par les bassins inférieurs, puis retourne à la cuve. Elle est aussi utilisée pour l'arrosage.

Une passerelle enjambe le jardin le jardin central. La nuit, ses rambardes en acier galvanisés sont équipées de diodes électroluminescentes qui changent de couleur en fonction de la température extérieure.

 

 

accueil Paris     -    plan du site