Le parc de Bercy - Paris 12e 

Le quartier Bercy - Austerlitz

 

Le Parc de Bercy d’une superficie de 14 ha est un ensemble de trois jardins a été construit à l'emplacement des anciens entrepôts de vins de Bercy. Il est situé entre le palais omnisports de Paris Bercy (le POPB) et le centre commercial et de restauration Bercy-Village.

Le parc est relié depuis 2006 directement à la Bibliothèque nationale de France par la passerelle Simone de Beauvoir pour piétons au-dessus de la Seine.

 

vers la Grande Prairie 

vers les Parterres

 

 vers les statues

 vers la cinémathèque

 

 

 

plan du parc de Bercy

 

 

Dans la partie centrale (les " Parterres ") sont ainsi encore visibles des rails, un chai (ancien lieu d'embouteillage des vins) et la maison des gardiens des entrepôts. 

Dans le " Jardin romantique ", a subsisté la maison des percepteurs des taxes. 

Le jardin a conservé du site ancien la trame orthogonale des rues et certaines chaussées pavées qui servaient autrefois à 

 l'acheminement des vins depuis les berges de la Seine.

 

  Les trois jardins

Le parc est composé de trois jardins conçus entre 1993 et 1997 par les architectes Bernard Huet, Madeleine Ferrand, Jean-Pierre Feugas, Bernard Leroy, et les paysagistes Ian Le Caisne, Philippe Raguin.

 

- La grande prairie

La partie la plus proche du POPB est formée de grands espaces de pelouses ombragées par de grands arbres.

Il commence à la partie centrale du parc les parterres et s'achève sur une esplanade de terre battue au pied du POPB.

En retrait, l'originale construction de l'architecte Frank Gehry, la cinémathèque française ouverte en 2005, qui était anciennement  le Centre Culturel Américain construit en 1994.

Le Canyonaustrate, une sculpture-fontaine de Gérard Singer.

 

Les parterres

La partie centrale du parc, est composée de 9 carrés de culture. Les potagers pédagogiques, le Pavillon du Vent, le verger, bordé par l'orangerie, les treilles avec 400 pieds de vigne, la Maison du Jardinage et sa serre, le jardin des bulbes, la roseraie, le labyrinthe et le jardin des senteurs.

 

- Le Jardin romantique

Il s'étend au-delà de la passerelle, qui surplombe la rue Joseph Kessel jusqu'à Bercy-Village 

Il comprend des bassins où vivent des poissons, des reconstitutions de dunes, avec au centre de l'un d'entre eux, une sculpture " Demeure X ", entourée de nénuphars.

Un petit lac et son île où se dresse la Maison du Lac, dominée par des pins de Corse, des cèdres du Liban et des arbres aux quarante écus.

 

Tout le long de ces trois jardins du côté de la Seine, un mur coupe le bruit de la circulation de la voie sur berge.

Au sommet, un chemin de ronde offre un panorama sur les cimes des arbres du parc et sur la rive gauche, dont la Bibliothèque nationale de France François Mitterrand.

 

  Liens internet.

 

Bercy Village  le site officiel de la zone d'activité  

 

accueil Paris     -    plan du site