La gare de Lyon - Paris 12e

Le quartier Bercy - Austerlitz

 

Édifiée en 1899 par Marius Toudoire, la gare de Lyon située place Louis Armand remplace un embarcadère, édifié en 1847 et agrandi à maintes reprises en raison de l'accroissement du trafic. Celle de 1847 est due à l’architecte Cendrier et mise en service le 12 août 1849, son premier nom a été "Embarcadère de chemin de fer de Paris à Montereau".

 

   

 

vers la grande verrière et les Trains vers le restaurant le Train Bleu 

 

le beffroi et son horloge les statues des façades    vers le pont Charles de Gaulle

 

vers la gare dans les années 1900 années 1970

 

la gare dans le passé  -   la grande verrière et les Trains  -  les statues

 

La gare a été inaugurée en 1900, à l'occasion de 'Exposition Universelle de 1900. Elle, possède un beffroi de 64 m de haut comportant 4 cadrans de 6m de diamètre construite dans le style académique de 1900.

Son hall de 220 mètres de long sur 42 mètres de large abritait à cette époque 2 voies ; une pour l’arrivée et une pour le départ qui ont été édifiées sur un remblai de 7 m de haut pour éviter les crues de la Seine. La gare assure la desserte d'un grand quart Sud Est de la France. C'est la troisième gare de Paris par son trafic soit environ 83 millions de voyageurs par an.

Cinq nouvelles voies sont construites en 1981 pour le TGV 

La gare de Lyon est située en face de la gare d'Austerlitz de l'autre côté de la Seine reliées entre entre elles par le pont d'Austerlitz, le pont Charles de Gaulle et la passerelle d'Austerlitz réservé au passe du métro.

 

  Liens internet

tom45.free.fr photos de matériel roulant de toutes époques

 

accueil Paris      -    plan du site