Le square de la Roquette - Paris 11e

 

Le square de la Roquette situé 143, rue de la Roquette a une superficie de 15 920 m, il a été réalisé en 1977 à l’emplacement de la prison la Petite Roquette, démolie en 1975. Il comprend plusieurs parties une aire de jeux, une fontaine en cascade et ses parterres de fleurs encadrés par des palmiers, une passerelle permet d’accéder au belvédère, une esplanade près de la rue Merlin permettant l'accès à une salle de spectacle etc..

 

entrée principale du square

jet d'eau et bassin

 

la fontaine

 

 

 

 

constructions détruites

 

pigeonnier

passerelle

Tour fiesta

 

entrée de la prison de la Roquette en 1900

la prison de la Roquette

 

la prison de la Roquette - gravure de Félix Thorigny du XIXe siècle

 

A l’entrée du jardin, rue de la Roquette, deux guérites sont les seuls vertiges de la prison qui avait été construite en 1836 par l’architecte Hypolite Lebas, également auteur de l’église Notre-Dame-de-Lorette. Elle s’inspirait d’un château fort et servit de prison pour femmes et pour jeunes délinquants.

Une plaque évoque le souvenir des internés politiques, au destin le plus souvent tragique, qui vécurent là, de 1940 à 1944

Par la rue de la Croix-Faubin, perpendiculaire à la rue de la Roquette le sol dévoile 5 dalles que l’on retirait à l’époque pour y installer la guillotine.

 

La prison de la Roquette 

La prison de la Roquette est inaugurée le 11 septembre 1830, une deuxième prison est inaugurée le 24 décembre 1836, elle est conçue par l’architecte Louis-Hippolyte Lebas.

A partir de 1851 on guillotine désormais à l'entrée de la Grande Roquette, dans la rue. La Grande Roquette devient le nouveau centre de la guillotine jusqu'à sa fermeture

En 1899, la prison est fermée et désaffectée, les condamnés sont transférés à la prison de la Santé.

La Petite Roquette reste par contre une prison. À la fin des années 1920, la prison pour femmes de Saint-Lazare venant de fermer, on enferme désormais les femmes à la Petite Roquette qui devient une prison de femmes.

La Petite Roquette est fermée en 1974

 

 

accueil Paris       -    plan du site