Le Musée Grévin - Paris 9e

Le quartier des Grand Boulevards

 

Le Musée Grévin est un musée de cire privé situé dans lequel sont présentées des reproductions en cire de personnages célèbres situé au 10, boulevard Montmartre et passage Jouffroy. Font aussi partie de la visite du musée le Théâtre Grévin (salle de spectacle) et le Palais des Mirages (attraction utilisant le principe de l'illusion d'optique).

 

 

 

entrée principale

entrée dans le passage Jouffroy

 

le café Grévin actuel

dans les années 1900

 

 

affiches anciennes

 

 

La salle de la Coupole et la salle des Colonnes possèdent de très beaux décors de style baroque datant de 1882.

Il compte environ 300 personnages célèbres dans tous le domaines ( politique, artistique, sport ).Ainsi de des scènes de l'Histoire de France reconstituées (comme la captivité de Louis XVI au Temple ou Jeanne d'Arc sur le bûcher) et des grands évènements du XXe siècle ( le premier pas de l'Homme sur la Lune ou la chute du Mur de Berlin). Chaque année de nouvelles stars font leur entrée dans le musée en fonction de l’actualité)

En 1881 Arthur Meyer, alors directeur du quotidien Le Gaulois avait envie que ses lecteurs puissent mettre un visage sur les personnalités dont il était question dans son journal.

Il demande à Alfred Grévin, sculpteur, caricaturiste et créateur de costume de théâtre de lui créer les sculptures des personnalités qui font l'actualité.

Le 5 juin 1882, le musée Grévin ouvre ses portes et c'est un succès immédiat.

En 1883 Gabriel Thomas grand financier  permet au musée de se développer. Il a contribué à développer le cadre et les décors du musée.

 

  Liens internet .

 Le Musée Grévin le site officiel

 

accueil Paris     -    plan du site