L' Hôtel Jacquemart-André - musée -  Paris 8e

 

Le musée Jacquemart-André est situé au 158 bd Haussmann a été commandé par Édouard André héritier d'une famille de banquiers protestants du Second Empire, à l'architecte Henri Parent. Les travaux se déroulèrent de 1869 à 1875. En 1881, Édouard épouse Nélie Jacquemart, une jeune artiste peintre.

La façade sur le boulevard Haussmann, encadrée par deux pavillons, est rythmée de pilastres et comporte un avant-corps central arrondi, selon une disposition inspirée du Petit Trianon. La cour est fermée par un mur en hémicycle rythmé de refends et d'arcatures aveugles

 

façade sur le bd Haussmann façade arrière sur jardin  

 

     

 

ancien accès aux écuries

entrée sur jardin

 

 

salon

 

salle Renaissance Italienne dans les années 1900

fumoir  dans les années 1900

 

Le couple ramènera également d'Italie, où il se rend chaque année, l'une des plus importantes collections d'art italien en France. Edouard est décédé en 1894, Nélie continua l'achèvement du futur musée,elle légua l'hôtel à l'Institut de France, à condition qu'il fût ouvert au public et transformé en musée.

En 1995 la gestion du musée est confiée à la société "Culturespaces".

Le public peut aujourd'hui visiter les salons d'apparat de leur hôtel, ainsi que leur escalier monumental, leur jardin d'hiver, leurs appartements privés, leurs salles de réception. Les collections du musée sont consacrées à la Renaissance italienne, avec des oeuvres des écoles flamande, anglaises et française des XVIIe et XVIIIe siècle, des pièces de mobilier des époques Louis XV et Louis XVI.

 

  Lien internet 

Le Musée Jacquemart-André le site officiel avec photos et vidéos du musée

 

 

accueil Paris    -    plan du site