L'Hôtel Beauvau - Paris 8e

Le Ministère de l'intérieur

Le Quartier des Champs Elysées

 

L'hôtel  Beauvau a été construit par l'architecte Camus, pour le maréchal prince de Beauvau, a son entrée principale située entre deux immeubles semi-circulaires encadrant la place Beauvau crée en 1767-1770.

Dans l'axe de l'avenue de Marigny bordé par le Palais de l'Elysée se touve la grille d'accès ornée de ferronneries Louis XV et encadrée de colonnes toscanes cannelées.

 

la place Beauvau en 1900 la place Beauvau actuelle

 

  grilles d'entrée

 

la façade sur le jardin 

escalier intérieur

 

la place Beauvau, la rue St Honoré et le Palais de l'Elysée en 1900

 

Une courte allée mène à la cour d'honneur de l'hôtel qui abrite les bureaux du ministre de l'Intérieur. L'hôtel est vendu en 1795, il est racheté en 1856 par le banquier, César Ernest André, qui le fait transformer par Jean-Baptiste Pigny.

En 1859, le banquier quitte les lieux et cède à l'Etat l'hôtel Beauvau rénové. Du bâtiment du XVIIIe siècle, il ne reste aujourd'hui que la disposition générale, la façade sur jardin et quelques éléments du décor intérieur. Sur le flanc oriental de l'hôtel donnant sur la place des Saussaies, la manufacture de Saint-Gobain édifie en 1901, son siège social. L'architecte Noël s'inspire des façades du XVII, siècle.

Durant la Seconde Guerre mondiale, la Gestapo y établit son siège.

 

accueil Paris    -    plan du site