La fontaine des Quatre Saisons  -  Paris 7e

 

La fontaine des Quatre-Saisons située 57-59 de la rue de Grenelle a été réalisée de 1739 à 1745 par le sculpteur du Versailles de Louis XIV Edme Boucherdon

Elle comporte sept statues, quatre bas-reliefs, s’étend sur 29 m de large et 11,60 m de haut. En forme d’hémicycle, son corps central est entouré de deux grandes ailes courbes encadrant des porches. Le portail de droite donne accès au musée Maillol.

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

l'automne

corps central de la fontaine

l'hiver

 

statues dans Paris

 

fontaine

statue de Paris

mascaron

 

bas-relief: putti occupés aux travaux

le musée Maillol

 

gravure ancienne de la fontaine

la fontaine de la rue de Grenelle - gravure

 

Sur la partie centrale des personnages allégoriques représentant  la ville de Paris entourée par la Marne et la Seine avec au-dessus une inscription latine en l'honneur de Louis XV.

Autres sculptures: deux bas-reliefs un blason de la ville de paris, quatre bas-reliefs représentent des putti occupés aux travaux des champs, quatre statues représentant les saisons soit des guirlandes de fleurs pour le printemps, une botte de blé pour l'été, des grappes de raisin pour l'Automne et un savant drapé pour l'hiver. Près du sol, quatre mascarons crachant l'eau du même modèle que ceux de la Fontaine de Mars.

 

accueil Paris     -    plan du site