Le Palais de l'électricité et le château d'eau Paris 7e

Constructions détruites 

 

Le palais de l'Électricité a été construit pour l'Exposition Universelle de 1900 sur le Champs de Mars en face de la tour Eiffel. Il a été réalisé par l'architecte et théoricien Eugène Hénard. Le palais abritait dans son hall de fer et de verre diverses applications de l'électricité. Il servait également à alimenter les autres pavillons. Devant le palais, le gigantesque château d'eau de l'architecte Edmond Paulin faisait office de façade. De son porche jaillissent des cascades qui roulent et s'étalent, de degré en degré, jusqu'aux pelouses du Champ de Mars.

 

Le Palais de l'électricité et le château d'eau

 

Le palais de l'Électricité

Le Palais avait 420 mètres de long sur 60 mètres de large, consommait 200 000 kilogrammes de houille chaque heure et se charge avec une force motrice de 12 000 chevaux-vapeur.

Au sommet, la statue de l’Électricité haute de plus de 6 mètres réalisée par le sculpteur Laurent Marqueste (1848-1920), debout sur un char traîné par des hippogriffes, s’appuyait sur une radieuse étoile.

L’illumination du Palais de l’Électricité, due à M. Henri Beau était obtenue par environ six milles lampes à incandescence disposées suivant les contours de la crête. 

 

Le Palais de l'électricité et le château d'eau vus de nuit

 

 

 

 

chromo

chromo

 

Le château d'eau

L'eau jaillit d'une immense grotte, à laquelle est agrafée une série de vasques superposées, où se brise une nappe d'eau de 3o mètres de hauteur et de 10 mètres de largeur au milieu de laquelle émerge une allégorie un peu compliquée, représentant « l'Humanité conduite par le Progrès, s'avançant vers l'Avenir »; deux personnages étendus à terre et foulés aux pieds par le génie du motif représentent la routine. Le château utilise 100 000 litres d’eau par minute.

A droite et à gauche s'allongent deux galeries, que terminent des rotondes, surmontées de coupoles.

 

 

accueil Paris   -  le Champs de Mars en 1900  -   plan du site