L'Institut Catholique de Paris - Paris 6e 

 

L’Institut Catholique de Paris, situé à l’angle du 21 rue d’Assas et de la rue de Vaugirard,  a été édifié entre 1929 et 1933.Dès sa création, en 1875, l'Université catholique de Paris s'installa dans l'ancien couvent des Carmes. Elle fut d'abord une contre-Sorbonne, composée de trois facultés en une: Droit, Lettres et Sciences.

 

entrée rue d'Assas

angle rue de Vaugirard - rue d'Assas

 

angle de rue avant la construction du bâtiment

entrée du couvent des Cames sur la rue de Vaugirard

 

 

L'église Saint Joseph des Carmes

 

L'église Saint Joseph des Carmes est située rue de Vaugirard, dans l'enceinte de l'institut catholique  Consacrée le 21 décembre 1625 elle a été édifiée pour les religieux Carmes déchaux, issus de la réforme par Sainte Thérèse d’Avila de l’ordre des Carmes. Sous la Révolution, en août 1792, l’église sert de prison aux « prêtres réfractaires » refusant de prêter serment à la Constitution civile du clergé, environ 115 prêtres et évêques sont exécutés à l’arme blanche dans le jardin. Les reliques des martyrs du 2 septembre 1792 sont honorées dans la crypte.

 

 

le jardin des Carmes

 

     

 

L'Institut Catholique de Paris

En 1878, sur l'ordre de Pie IX, une école de théologie fut adjointe à l'Université, et au cours du siècle d'autres écoles y furent annexées.

Aujourd'hui, une convention avec la Sorbonne assure l'autonomie pédagogique de l'institut, qui accueille nombre de clercs étrangers et laïcs.

L’architecte Gabriel Ruprich-Robert construit en 1894 un bâtiment de deux étages rue d'Assas. D’autres travaux d’agrandissement ont été réalisés à partir de 1897 pour se terminer en 1933.

La polychromie des façades est obtenue par l'alternance des matériaux, brique et pierre, et l'emploi des briques vernissées pour le soubassement des fenêtres.

La toiture d'ardoise est en pente droite et en forme de carène de navire, avec de larges lucarnes sur trois étages. Un escalier hors œuvre, dans l'une des cours, est conçu sur le modèle des tourelles d'escalier de la fin du Moyen Age.

 

    Liens internet

L'Institut Catholique de Paris site officiel.

 

accueil Paris    -    plan du site