L'hôtel de la Monnaie - Paris 6e

Le Quartier St Germain des Prés

 

L'Hôtel des Monnaies se style Néoclassique au 11, quai de Conti , a été construit par l'architecte Jacques-Denis Antoine à l'emplacement notamment de l'Hôtel de Conti détruit. La première pierre fut posée par l'abbé Terray, contrôleur général des finances, le 30 avril 1771.

L'Hôtel est de forme trapézoïdale avec un bâtiment sur le quai de 120 m de long, avec deux ailes, l'une sur la rue Guénégaud, l’autre sur l'impasse de Conti.

 

angle rue Guénégaud / quai de Conti

 

 

façade en bordure de Seine

 

entrée rue Génégaud

 

entrée 11, quai de Conti

 

 

Entrée du musée

 

 

La Monnaie en bord de Seine - eau forte du XIXe siècle

vers l'Hôtel des Monnaies en 1900

 

gravure du quai de la Monnaie en 1856

gravure ancienne

 

Le corps situé sur le quai comprend les locaux administratifs et des appartements dans les étages. 

Le monnayage, formant une sorte de basilique dominée par une statue de la Fortune, est placé dans l'axe de la composition.

Les ateliers situés au milieu s’organisent autour de petites cours. Ornée des statues de la Prudence, de l'Abondance, de la Justice, de la Paix et du Commerce.

Le pavillon central de la façade de la rue Guénégaud est surmonté d'une corniche sur laquelle se dressent quatre statues, symbolisant les quatre éléments: L'Air, le Feu, la Terre et l'Eau.

Les presses monétaires et laminoirs furent utilisés jusqu'en 1973.

Les ateliers de frappe des médailles et des monnaies en métaux précieux fonctionnent toujours

Dans les ateliers de gravure le poinçon original et les outillages de reproduction pour la frappe de l'Euro français ont été fabriqués, en 1997.

Le musée de la Monnaie créé en 1827, a été récemment réaménagé, il présente les collections de, monnaies, médailles, outillages et machines anciennes.

 

 

accueil Paris    -   plan du site