L'église du Val de Grâce - Paris 5e

place Alphonse Laveran

 

L'abbaye du Val de Grâce a été crée en 1621 par Anne d'Autriche, elle achète alors un hôtel particulier et y ajoute quelques années plus tard des bâtiments supplémentaires. En 1645, la reine, veuve du roi Louis XIII, demanda à François Mansart (1598-1666) d'ajouter une église et un palais au couvent du Val de grâce. L'architecte décide la création d'une avant-cour, se présentant sous la forme d'une place ovale devant l’église donnant sur la rue Saint Jacques.

 

   le fronton

 

le dôme

bas relief du fronton

 

 

la grille d'entrée la façade

 

Saint Benoit

statue du baron Larrey

Sainte Scholastique

 

statues dans Paris

 

cadran solaire

 

 

 

l'abbaye du Val de Grâce - gravure du XVIIIème siècle

gravure de l'église du Val de Grâce

 

La statue de Dominique-Jean Larrey, baron Larrey et de l'Empire a été réalisée par le sculpteur Pierre Jean David d'Angers (1788 - 1856) .

L'église fût terminée en 1647 par l’architecte Jacques Lemercier, elle a un plan en croix latine et un dôme visible du parvis de l'église.

La façade à deux étages, avec ses ailerons (issus de l'église Santa Maria Novela, construite en 1470 par Alberti à Florence).

Mansart quadrille la façade par des lignes verticales : les six colonnes de la façade et les quatre colonnes du porche; et des lignes horizontales.

Anne d'Autriche avait fait édifier cette église en l'honneur de la Vierge Marie, pour remercier le ciel de lui avoir accordé un enfant, après une longue période de stérilité.

La dédicace sur le fronton  du porche est donc facilement identifiable : iesu nascenti virginio matri, faisant allusion à la Vierge Marie enfantant de Jésus. 

L'abbaye est désaffectée sous la Révolution et devient un hôpital militaire en 1796 qui a gardé encore maintenant cette affection avec de nouveaux bâtiments notamment boulevard du Port Royal où de trouve l’entrée actuelle.

 

  Liens internet.

 L'église du Val de Grâce le site officiel : Informations pratiques et photos de l'intérieur

 

 

accueil Paris       -    plan du site