Le jardin des Rosiers - Joseph Migneret - Paris 4e

Le Quartier du Marais

 

Le jardin des Rosiers – Joseph-Migneret (anciennement jardin des Francs-Bourgeois-Rosiers ) d'une surface de 2 135 m2, créé en 2007 est un jardin enclavé au cœur du Marais. On y accède par la cour de l'Hôtel de Coulanges au 35-37 rue des Francs Bourgeois ou par le n° 10 de la rue des Rosiers. Le jardin est né de la réunion des jardins privés des hôtels particuliers qui le bordent : Hôtel de Coulanges (actuelle Maison de l’Europe), Hôtel Barbes et Hôtel d’Albret.

 

la pelouse arborée le jardin partagé

 

l'Hôtel de Coulanges

l'Hôtel Barbes

 

vestige de la tour de l'enceinte au loin la cheminée l''Hôtel d'Albret

 

Son nom honore le directeur de l'école voisine, l'École élémentaire des Hospitalières-Saint-Gervais Joseph-Migneret (1888-1949) , qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, fut un résistant actif et sauva nombre d'enfants de la catastrophe.

Le jardin comporte deux parties contigües. La première partie de 1 040 m² ouverte 2007 avec un accès depuis la rue des Rosiers se déploie face à l'Hôtel de Coulanges, l'actuelle Maison de l'Europe. La deuxième partie de 1 095m² ouverte en 2014 et donnant sur la rue des rosiers est située derrière l'Hôtel Barbes et l''Hôtel d'Albret. Ces aménagements ont permis de mettre en valeur l’une des 77 tours de l’enceinte de Philippe Auguste (13e siècle). Ainsi qu'une cheminée, haute de 35 mètres de la Société des Cendres (qui traitait les rognures, limailles et balayures des ateliers, afin de récupérer l'or et l'argent), la base de celle-ci est visible à l'intérieur d'un magasin de prêt à portée donnant sur la rue des Francs Bourgeois.

 

 

accueil Paris   -   plan du site