Le Théâtre de la Ville -  Paris 4e

Le Quartier Châtelet - Les Halles

 

Le baron Haussmann décide de construire sur la place du Châtelet en cours d'aménagement, deux théâtres en vis-à-vis : le théâtre impérial du Châtelet (le Théâtre du Châtelet actuel) et le Théâtre Lyrique ( le Théâtre de la Ville actuel ). Le projet est confié à Gabriel Davioud qui construit les deux théâtres de 1860 à 1862. Les deux façades seront semblables dans leurs divisions principales mais la première ouverte et l'autre fermée.

 

 

en bordure de Seine

 

 

le théâtre en 1900

 

médaillon La Composition musicale médaillon L'Exécution musicale

 

 la salle vue de nuit à partir du Théâtre du Châtelet

 

affiche

affiche  

 

accueil la place du Châtelet

 

Le théâtre a été édifié entre 1860 et 1862 en remplacement de l'ancienne salle du Théâtre-Historique du boulevard du Temple. Il offre une capacité de 1 000 places.

Reconstruit à l'identique en 1874, sauf pour l'aménagement intérieur, il est rebaptisé successivement Théâtre-Lyrique-Dramatique (1874), Théâtre-Historique (1875) avant que la comédienne Sarah Bernhardt n'en obtienne le bail de la Ville de Paris en 1898. Sous l'occupation allemande, le théâtre Sarah-Bernhardt est renommé théâtre de la Cité, en raison des origines juives de la comédienne.

Les médaillons La Composition musicale et L’Exécution musicale ont été réalisées par le sculpteur Elias Robert (1821-1954)

 

  Liens internet.

Le Théâtre de la Ville site officiel du théâtre

 

accueil Paris  -  salles de spectacles à Paris  -   plan du site