Le Centre  Pompidou dit Beaubourg - musée - Paris 4e

Le Quartier Châtelet - Les Halles

 

Le Centre national d'art et de culture Georges Pompidou est inaugurée par le président de la République Valéry Giscard d'Estaing le 31 janvier 1977.

L'ancien président Georges Pompidou, décédé le 2 avril 1974, est à l'origine de ce projet car il voulait doter Paris "d'un centre d'art extraordinaire."

 

le grand escalier mécanique  les tuyaux colorés sur la façade arrière

 

couloir

bouches de ventilation

 

   

 

  portrait de Georges Pompidou escaliers de secours

 

 

 la fontaine Stravinsky  -  vues sur Paris  -  l'Ircam

 

Il avait chargé les architectes Renzo Piano et Richard Rogers de construire un bâtiment réunissant un musée d'art moderne, une bibliothèque nationale et l'Institut de rechercher et de création artistique (Ircam). Les tuyaux multicolores de Beaubourg, placés au cœur de la capitale, déclencheront une furieuse polémique.

Chaque niveau de l'édifice comporte un plateau de 7500 mètres carrés.

Les escaliers, ascenseurs, escalators et l'ensemble des conduits d'aération et d'alimentation ont été repoussés à l'extérieur, en façade. La couleur des poutrelles et des gaines correspond à leur fonction : bleu pour l'air conditionné, vert pour les fluides, rouge pour les transports et jaune pour l'électricité. Face à la piazza, un grand escalier mécanique circule en diagonale, dans un tube de verre entouré par des arceaux.

La Fontaine Stravinsky qui se trouve sur le côté du Centre a été réalisée en 1983 est le fruit d'une collaboration entre Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle

 

  Liens internet 

 

Le centre Pompidou site officiel 

 

 

accueil Paris       -    plan du site