L'Hôtel de Salé - musée Picasso - Paris 3e

Le Quartier du Marais

 

L’Hôtel de Salé situé au 5, rue de Thorigny a été construit entre 1656 et 1659 par l’architecte Jean Boullier de Bourges, pour le compte de Pierre Aubert de Fontenay. L'hôtel abrita l'Ecole centrale des Arts et Manufactures, de 1829 à 1884. La ville de Paris y installa en 1944 son école des Métiers d'art et acheta l'hôtel en 1962.

Le porche ouvre sur une cour en hémicycle légèrement ovale bordée d'ailes basses surmontées d'un toit en terrasse couronné d'une balustrade de pierre. Le coté gauche n'est qu'une construction en trompe-l’œil.

 

entrée rue de Thorigny

façade sur cour

 

Sphinx

 façade rue Thorigny

 

fronton sur le jardin

fronton aux armes d'Aubert sur la cour

 

tableau : Deux Femmes courant sur la plage

intérieur

 

Le jardin de l'Hôtel Salé - Léonor-Fini

 

 Jardin de l'Hôtel Salé - Léonor-Fini

façade de l'hôtel Salé sur jardin

 

La façade principale comprenant un étage et un attique au-dessus du rez-de-chaussée, présente un avant-corps de trois travées, couronné d'un fronton sculpté aux armes d'Aubert (têtes de chiens), et un second avant-corps, d'une seule travée centrale.

Côté jardin, une façade monumentale. Le corps de logis, doublé en profondeur pour y aménager une enfilade coté cour et coté jardin, permettra la mise en place d'un magnifique escalier sculpté.

Plusieurs artistes ont travaillé au décor de l'hôtel, parmi lesquels Claude Buirette pour les lambris et menuiseries, son fils Jacques, les frères Marsy et Martin van den Bogaert.

L'hôtel Salé abrite depuis 1985 le musée Picasso aménagé par Roland Simounet. C’est la plus riche collection mondiale d’œuvres de l'artiste et couvre toutes ses périodes.

 

  Liens internet 

 

Le Musée Picasso le site officiel.

 

accueil Paris    -    plan du site