La place des Victoires - Paris 2e

 

La place des Victoires provient de la volonté du duc de Feuillade, marquis de la Feuillade et maréchal de France d'honorer Louis XIV .

Il commanda au sculpteur Martin Desjardins une statue en pied de Louis XIV, pour l'offrir au roi afin de célébrer la paix de Nimègue, conclue en 1678 et fait construire autour par Jules Hardouin-Mansart le premier modèle de place circulaire dans l'histoire de l'urbanisme classique

 

 

 

 

statue de Louis XIV

 

 

 

 

statues des rues

 

la statue pédestre du Roi soleil (détruite)

  bas relief : le passage du Rhin

 

institution de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis

 

attroupement au pied de la statue en 1900

Les quatre grands captifs au musée du Louvre

 

 

gravure de la place des Victoires par Desjardins en 1686

place des Victoires ( plan Turgot de 1739 colorisé)

 

En 1685, c'est aussi l'initiative du duc que s'ouvre la place des Victoires, alors que ce dernier recherchait un cadre pour la réplique en bonze de la statue.

La statue royale sera déboulonnée et détruite après la révolution le 10 août 1792. La statue pédestre du roi était encadrée au pied du socle de quatre grands captifs, ceux-ci ont été enlevés en 1790 et transportés dans la cour du Louvre. Après avoir été déplacés au fils des siècles, ils se trouvent actuellement dans la cour Puget du Louvre.

Louis XVIII passera commande d'une nouvelle statue équestre de Louis XIV au sculpteur François-Joseph Bosio (1768 -1845) et à l'architecte Alavoine, représentera le roi en tenue d'empereur romain, chevauchant un cheval cabré. Le socle de marbre blanc recevra deux reliefs représentant le passage du Rhin et l'institution de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis. Celle-ci a été inaugurée le 15 août 1822.

Au 19e siècle la construction de nouvelles rues comme la rues des Fossés-Montmartre,  la Croix-des-Petits-Champs etc..  modifia la forme de cercle de la place.

Aujourd'hui, la lace des Victoires est devenue le lieu d'élection des boutiques de haute couture.

 

 

accueil Paris       -    plan du site