Le Crédit Lyonnais - Paris 2e

cartes postales anciennes

 

Le siège du Crédit Lyonnais situé 17-23, boulevard des Italiens a été édifié de 1878 à 1883 par l'architecte William Bouwens van der Boijen.

L’édifice en forme de quadrilatère longe les rues de Gramont et de Choiseul. 

En 1913, les travaux s'achevèrent par la construction de la façade, du côté de la rue du Quatre-septembre.

 

vers le boulevard des Italiens

la façade dans les années 1900

 

angle rue du 4 septembre - rue Grammont

hall principal

 

La Grande Coupole 

une des principales galeries

 

le sous sol des coffres-forts

salle des titres

 

L'habillage en pierre, symbole traditionnel de richesse, dissimule une charpente métallique, réalisée en partie par les établissements Eiffel.

L'espace des bureaux s'organise sur trois niveaux, de part et d'autre d'une galerie éclairée par une verrière: aucune cloison ne fragmente ce lieu ouvert à la vue du public et de toute la hiérarchie.

A l’intérieur un escalier à double révolution, inspiré de celui du château de Chambord: une volée était empruntée par la direction, et l'autre par les employés.

L’ancienne salle des titres avait été conçue, comme la charpente, telle une halle métallique, par les établissements Eiffel.

A l'extérieur, le pavillon central de la banque, du côté du boulevard, est inspiré du pavillon de l'Horloge du palais du Louvre.

Le fronton, sculpté par Camille Lefèvre, est une allégorie des activités bancaires: il représente la Banque distribuant les crédits, entourée du Commerce et de l'Industrie, puis du Rhône et de la Seine.

Il est soutenu par quatre groupes de cariatides disposées autour de la grande horloge, qui symbolisent les Heures du jour.

 

 

accueil Paris    -    plan du site