Le square Louvois - Paris 2e

La fontaine Louvois 

 

Le square Louvois, situé rue de Richelieu,. face à la Bibliothèque Nationale doit son nom à l'ancien hôtel du marquis de Louvois La fontaine Louvois réalisée en en 1844, par Louis Visconti (1791-1853) à la demande de Louis-Philippe au milieu d'une place, cette dernière sera aménagé en square suivant un dessin de l'architecte Gabriel Davioud en 1859

 

   

 

entrée rue Richelieu Le square en1900

 

statues de jardins

 

triton

 

 

 

 

 

 

 

le monument expiatoire

L'Opéra de la rue de Richelieu, ou salle Montansier

 

Le thème de la fontaine est un hommage à quatre grands fleuves de France : la Seine, la Garonne, la Loire et la Saône.

Quatre figures féminines, sculptées par Jean-Baptiste Jules Klagmann, adossées les unes aux autres reposent sur la vasque inférieure, quatre dauphins chevauchés de tritons ornent le pied.

Le square Louvois a été crée à l'emplacement d'un monument expiatoire élevé à la mémoire de Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry et détruit après la révolution de 1830. Cet édifice avait été construit à sa mémoire suite à son assassina le 13 février 1820 par un ouvrier bonapartiste Louis Pierre Louvel à la sortie de l'Opéra de la rue Richelieu qui se trouvait à cet emplacement.

L'Opéra de la rue de Richelieu, ou salle Montansier avait été construite en 1792-1793 pour la comédienne Mademoiselle Montansier , servit ensuite de salle d'opéra à Paris de 1794 à 1820 à été détruit suite à ces évènements.

 

 

accueil Paris     -    plan du site