La galerie Colbert - Paris 2e

 

La galerie Colbert comporte deux entrées: au 6, rue des Petits Champs et rue de la Banque. Afin de concurrencer la Galerie Vivienne, la société Adam et Compagnie décida de faire construire une galerie, au lieu et place de l'hôtel Colbert construit par Le Vau, ancienne résidence du régent Philippe d'Orléans. La galerie Colbert sera bâtie par J. Billaud en 1826 avec au centre une vaste rotonde, éclairée par un dôme de verre.

 

entrée rue des Petits Champ

 

entrée rue de la Banque

 

statues dans Paris

 

 

  statue d'Eurydice

 

   

 

passages et galeries couverts 

 

Et un magnifique candélabre en bronze portant une couronne de sept globes de cristal, éclairés au gaz, qu'on appela le "cocotier lumineux".

Peu à peu désaffectée, elle est fut fermée et détruite en 1975.

Elle a été reconstruite à l'identique pour le compte de la Bibliothèque Nationale en 1985 par l'architecte Adrien Blanchet dans un état plus ou moins proche de ce qu'elle était à l'origine.

La galerie, bordée de demi-colonnes en faux marbre, est ornée de motifs polychromes, la peinture au-dessus du porche d'entrée représente Colbert favorisant le Commerce.

Sous la rotonde figure un bronze de 1822 réalisé par Charles-François Nanteuil-Lebeuf, dit Nanteuil, représentant piquée par un serpent.

La Bibliothèque Nationale y vend des cartes postales, affiches, et livres, le musée Charles Cros rassemble les collections de la Phonothèque Nationale, seul commerce privé une brasserie entièrement restaurée, le Colbert.

 

  Liens internet .

 

La Galerie Colbert renseignements sur la galerie

 

accueil Paris  -   plan du site