Le Jardin des Tuileries - Paris 1e 

Le quartier Palais Royal - Louvre

 

Le jardin est bordé au nord par la rue de Rivoli , la place des Pyramides et au sud par la Seine, l' Arc du Carrousel  est encadré sur trois côtés par le Le Louvre

 

Le grand bassin

Le grand bassin et les statues

 

 

 

 

 

 

 

rue de Rivoli et Grande Roue Statue de Dubuffet

 

 

 

 

 

 

 

l'entrée place de la Concorde  entrée du métro Tuileries 

 

 

 

 

 

 

 

Le musée du Jeu de paume Le musée de l'Orangerie

 

    les Tuileries en 1900   -  plans du jardin et statues en 1900

  statues actuelles  en bronze  -  en pierre

 

Le Palais des Tuileries qui fermait le Louvre sur son côté Ouest fut incendié pendant la Commune en 1871, et ses ruines furent rasées en 1880, ce qui a ouvert  une perspective vers la place de la Concorde, l'avenue des Champs Elysées , l'Arc de Triomphe , l'avenue de la Grande Armée et la Grande Arche de la Défense.

 

     Le Musée de l'Orangerie.

Le bâtiment est implanté sur les terrasses (côté Seine) dominant la place de la Concorde dans le jardin des Tuileries.

L'Orangerie a été construite, en 1853 par les architectes Firmin Bourgeois et Ludovico Visconti.

Au début du 20e siècle, le bâtiment est un Musée national.

En accord avec le peintre Monet, l'Orangerie fut choisie comme lieu d'exposition des panneaux de son oeuvre les Nymphéas, l'architecte Camille Lefèvre fut chargé de l’aménagement.

Le musée de l’Orangerie a été fermé de 2000 à 2006 pour une restructuration importante (extension souterraine et de larges verrières en plus), afin de mettre en valeur les Nymphéas de Monet et la collection "Walter-Guillaume".

   

     Le Musée du Jeu de paume.

Le bâtiment est implanté sur les terrasses (côté rue de Rivoli) dominant la place de la Concorde dans le jardin des Tuileries.

Le Jeu de paume a été construit en 1861 sur le modèle de l’Orangerie était une salle de sport où l'on pratiquait l'ancêtre du tennis.

Au début du 20e siècle, le  bâtiment est un Musée national.

Le Musée a été réaménagé en 1986 par l'architecte Stinco, suite à l'ouverture du musée d'Orsay, et est devenu un lieu d'expositions temporaires

 

  Documents.

 

L'entrée du métro Tuileries pages du site lartnouveau.com: photos de l'entrée d'Hector Guimard d'Hector Guimard

 

  Liens Internet.

 

Le Musée du Jeu de Paume - Le Musée de l'Orangerie  sites officiels

 

 

 

accueil Paris   -   plan du site