La rue du Cherche Midi dans les années 1900 - Paris  6e et 15e

 

Deux constructions importantes ont été détruites L’Hôtel des Conseils de guerre lors du percement du boulevard Raspail en 1907 et la prison du Cherche Midi en 1966.

 

angle boulevard Raspail  

rue de l'Abbé Grégoire

 

angle rue Jean Ferrandi

angle rue de l'Abbé Grégoire

 

la prison du Cherche Midi au 38 rue du Cherche Midi (détruite)

la prison à gauche - le conseil de guerre au n°37 à droite (détruits)

 

 

le porche de la prison du Cherche Midi

le porche de l'hôtel des Conseils de guerre

 

constructions détruites
plan de la rue du Cherche Midi dans le 6e et 7e

 

La prison du Cherche-midi

Cette prison se situait au 38, rue du Cherche Midi. Elle avait été construite en 1847 sur l’emplacement de l'ancien couvent de la communauté catholique des Filles du Bon Pasteur, repris par le ministre de la Guerre sous la révolution.

Après la Libération de Paris, elle abrite des prisonniers de guerre allemands, en 1947 elle passe sous le contrôle du ministère de la Justice et servira de simple maison d'arrêt jusqu'à mars 1950.

Le bâtiment démoli en 1966 est remplacé par la Maison des sciences de l'homme est construit en 1970, locaux occupés à partir de 1976 avec l'École des hautes études en sciences sociales.

 

L’hôtel des Conseils de guerre

Cet hôtel se situait à l’angle de la rue du Cherche-Midi n°37 et de la rue du Regard. Il a été démoli en 1907, lors du percement du boulevard Raspail entre la rue de Sèvres et la rue de Rennes inauguré par Raymond Poincaré le 12 juillet 1913.

Cet Hôtel qui a changé de nom en fonction du nom des occupants. L'Hôtel de Toulouse devient l'hôtel des Conseils de guerre en 1800, une prison militaire y est rattaché en 1841.

Il a été remplacé par un central téléphonique construit de 1913 à 1913 à 1917.

Le porche de l'hôtel a été transféré dans le parc du château de Jeurre à Morigny-Champigny dans l'Essonne

 

  Liens internet.

Site sur l'histoire pénitentiaire  Etude sur la démolition de l’hôtel des Conseils de guerre lors de l’ouverture du boulevard Raspail avec photos anciennes et plans.

 

accueil Paris    -    plan du site